LIRE EN TOUT LIEU, TOUT DE SUITE, TOUT LE TEMPS

Gaston Leroux

À propos de l'auteur

Gaston Leroux

On ne présente plus cet écrivain français. Il est surtout connu pour ses romans policiers, empreints de fantastique.

Licencié en droit en 1890, il plaide en correctionnelle jusqu’en 1893.

Il fait la connaissance de Raoul Canivet, directeur du Paris, au café du Croissant, qui lui confie la chronique judiciaire de son journal. Il débute dans l’affaire Vaillant, l’auteur de l’attentat de la chambre des députés, et doit envoyer sa copie au fur et à mesure, le Paris étant un journal du soir. Son compte rendu tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal Le Matin. Celui-ci propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, le plus important de Paris à l’époque. Il débute dans l’affaire Émile Henry, et a ainsi l’occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes, notamment les poseurs de bombes.

Au Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, Le Chercheur de trésors, qui paraît l’année suivante sous le titre La Double Vie de Théophraste Longuet. Envoyé spécial permanent du Matin en Russie, de juin 1904 à mars 1906, il assiste au massacre des Arméniens dans le Caucase et aux sanglantes prémices de l’écroulement de l’empire des tsars et prédit la révolution russe.

Chroniqueur judiciaire durant dix ans, chroniqueur parlementaire pendant trois ans, critique dramatique dans le même temps : ces trois activités ont contribué à le documenter pour son œuvre littéraire.

Ambitionnant de surpasser Edgar Allan Poe, se rêvant plus fort qu'Arthur Conan Doyle, il élabore une histoire d’assassinat dans une chambre hermétiquement close. Cela donne Le Mystère de la chambre jaune, un chef-d’œuvre d’ingéniosité qui inspire les surréalistes et lui assure le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l’Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913.

Son personnage de Joseph Rouletabille, un jeune apprenti reporter à l’intelligence déductive hors du commun, apparu pour la première fois dans Le Mystère de la chambre jaune, devient le héros d’autres romans tels que Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le Tsar et Le crime de Rouletabille.

Il est mort le 15/04/1927.

On retrouve sa bibliographie complète et les détails de sa carrière dans d'innombrables études savantes. Offrons-nous ici le simple et grand plaisir de la lecture.

--:-- / --:--