Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserLIRE EN TOUT LIEU, TOUT DE SUITE, TOUT LE TEMPS
Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire(l'une des premières femmes de l’histoire de la police française à accéder à ce grade), elle est aujourd'hui écrivain.
Son père était policier et son frère CRS. Elle a fait, dans la deuxième partie des années 1960 des études de droit, et d'éducatrice spécialisée. Puis elle est devenue en 1969 inspectrice de police puis chef des « stups » à la Sûreté de Lyon.
Danielle Thiéry est l'une des premières femmes dans l'histoire de la police française à accéder au grade de commissaire en 1976.Elle est alors présentée dans les médias comme porte-parole de la cause féminine.
En 1986, elle travaille à la sécurisation du tunnel sous la Manche. En 1989, elle devient la cheffe de la brigade de sécurité des chemins de fer (chargée de pacifier les trains de banlieue parisienne) puis, en 1991,la toute première femme commissaire divisionnaire. Par la suite, elle travaille en tant que directrice de la sûreté pour de grandes entreprises françaises telles que Air France ou La Poste.
Elle entame sa carrière d'écrivain dans les années 1990.Elle publie de nombreux romans policiers ainsi que des scénarios à destination de la télévision. Depuis 2015, elle préside le jury spécial police du Festival du film policier de Beaune poste qu'elle conserve au festival Reims Polar.
Elle est célèbre pour sa série Commissaire « Marion »qui compte 7 volumes et a donné lieu à une série télévisée, mais aussi une série plus courte : « Antony et Olympe Marin » 4 romans. Elle est infatigable puisque autrice aussi d’dune dizaine de romans hors séries. Elle écrit tant pour les adultes que pour la jeunesse, participe a l’écriture de scénarios.
Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont le prestigieux prix du Quai des Orfèvres.