Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserLIRE EN TOUT LIEU, TOUT DE SUITE, TOUT LE TEMPS
Antoine Aurélien Scholl, est un journaliste, dramaturge, chroniqueur et romancier français.
Dès l'âge de 15 ans, encore au lycée, Aurélien Scholl publie dans L'Écho rochelais des feuilletons en vers, d’inspiration socialisante. Monté à Paris en1851, il tombe en plein coup d’État du 2 décembre. Alors qu’il venait d’entrer au Corsaire, ce journal est supprimé. Il doit attendre quatre ans la fondation de l’Éclair, journal hebdomadaire de la littérature, des théâtres et de l’art, par le comte de Villedeuil, pour que sa copie lui rapporte enfin de l’argent.
Après une collaboration à divers journaux éphémères, il se fixe au Figaro, de 1857 à 1861. Passé par d'autres rédactions, il finit par créer en 1863 Le Nain jaune qu'il pose en concurrent du Figaro et dans lequel il écrit sous le pseudonyme de Balthazar.
Ses articles agressifs lui firent de nombreux ennemis qui lui vaudront plusieurs duels, dont un avec Paul de Cassagnac qui le blessera grièvement.
Il fut un opposant farouche de la Commune de Paris et soutien de Clemenceau avec qui il collabora.